Voici quelques châteaux que j’ai pu apercevoir lors de mon périple ce samedi au pied du Bugey puis dans l’Isère dans une petite région appelée les Terres froides.

J’ai du affronter des chutes de neige assez conséquentes pour voir le château de Virieu comme vous pouvez le constater. Un retour s’impose sur ces lieux au printemps quand les deux derniers sites seront ouverts au public!

Chateau de Groslée (3)

Le château de Groslée est un ancien château fort, du XIIe siècle restauré aux XVe et XVIe siècles et démantelé au XVIIIe siècle, centre de la seigneurie de Groslée érigée en baronnie puis en comté en 1580, qui se dresse sur la commune de Groslée dans le département de l’Ain en région Rhône-Alpes. (Source: Wikipédia)

 

DSC_0306

Château de Pupetières: propriété de la famille de Virieu depuis sa construction au 13ème siècle puis détruit lors de la révolution française, le château fut reconstruit dans le style néomédiéval par Eugène Viollet-le-Duc à qui l’on doit également la restauration de Notre-Dame-de-Paris. (Source: http://www.isere-tourisme.com/patrimoine-culturel/chateau-de-pupetieres)

 

Virieu (2)

Le château de Virieu est un ancien château de terre transformé en château de pierre du début du XIe siècle, probablement vers 1010, plusieurs fois remanié depuis qui se dresse sur la commune de Virieu dans le département de l’Isère en région Rhône-Alpes. Le château fut le chef-lieu du mandement de Virieu cité comme tel en 1107 lors du partage du comté de Sermorens. Pour en savoir plus, cliquez ici!

 

 

Architecture, Châteaux, Photos

Quelques châteaux de l’Ain et de l’Isère

Image

3 réflexions sur “Quelques châteaux de l’Ain et de l’Isère

  1. Ils sont beaux ces château, le N&B leur donne un côté mystérieux et bravo pour avoir bravé le éléments pour nous montrer ces beautés de notre patrimoine. bonne semaine

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)