Chroniques du jour

Lettre d’un homme à une femme

 Femme, nous sommes rien sans toi.

Femme, tu es le sujet et non l’objet de notre admiration.

Nous te devons le respect car sans toi, nous ne pourrions pas avoir un autre regard sur le monde qui nous entoure. Nous sommes tellement différents que nous sommes complémentaires.

Nous sommes souvent jaloux de toi. Tu es souvent le sujet de nos tourments.

Et pourtant, tu es notre miroir d’amour et de vérité.

Tu es puissante quand tu t’affirmes en sagesse, en écoute de l’autre, en sensibilité.

Parfois, tu oublies ta puissance et l’on te regarde comme une hystérie, un sexe faible. Nous les hommes, sommes trop fiers de reconnaître nos fragilités, nos erreurs. La peur nous fait commettre des actes répréhensibles.

Te condamner, te bafouer, c’est compromettre notre avenir.

N’use pas non plus de ta puissance car la haine des hommes peut s’acharner encore plus sur vous. Mais ne vous laissez pas faire.

Ajustons nos désirs, nos soifs d’amour et de complicité.

Nous devons, chacun, prendre notre juste place, se ré-ajuster, se respecter en vérité, communiquer pour essayer de mieux se comprendre. On ne se comprendra jamais complètement mais essayons quand même.

N’ayons pas peur de l’amour. Pas de l’amour de rose où tout est bisounours, où l’on est sur un nuage. Mais un amour qui s’incarne dans notre humanité tout entière. Où nos réalités s’avisent, font route ensemble. Quand l’amour prend du sens et donne du sens à nos actes de tous les jours.

Ayons un regard juste sur nos différences et d’accepter nos incompréhensions. Osons relever ce défi qu’est la confiance de l’autre dans quelque chose qui peut nous dépasser.

Nous les hommes, n’oublions pas de prendre soin de nos femmes pour qu’elles ne se tarissent pas comme une source en plein désert.

 

J’ai écrit ce texte après avoir regardé un très bon film : «  La source des femmes » de Radu Mihaileanu.

 

 

 

Standard

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)