Amitié, Chroniques du jour

Lettre à certains de mes frères musulmans

Arrêtons de prendre tout au premier degré.

Pour ceux qui se sentent attaqués parce que Charlie Hebdo a dessiné le prophète. Vous savez bien que c’est un journal satyrique, que c’est un journal avec un certain humour. Vous ne pouvez pas imposer vos lois du Coran à d’autres religions qui ne sentent pas concernés. Pour vous, vous n’avez pas le droit de dessiner Mahomet. On ne peux pas imposer cet interdit à ceux qui ne sont pas dans la religion musulmane. Combien de livres anciens ou récents, combien de bandes-dessinées ont représentés ont représenté votre prophète? énormément. Et pourtant, ils n’ont pas été rejetés, ni brûlés.

J’ai mal en voyant tant de réactions de haines et de colère. Est-ce que cela vaut vraiment la peine de s’insurger pour un dessin. Le problème est qu’avec un dessin, on peut l’interpréter différemment et être reçu plus ou moins bien selon son degré d’ouverture au monde.

Je suis catholique croyant et j’ai été blessé par Charlie Hebdo avec certains dessins sur l’Église, sur le pape. Mais rien ne m’oblige à regarder cette revue, puis je sais que c’est provoquant. Et pourtant, je n’irai pas les voir et leur casser la figure parce que cela ne me plaît pas. La violence ne résout rien. Ils vous provoquent par leurs dessins? Provoquez les par des dessins, des caricatures! Répondez avec les mêmes armes, crayons contre crayons.

Rien ne sert de maudire ni de se venger.

Je reconnais que je suis direct, un peu raccourci peut-être avec certaines limites de mes mots à cause de l’émotion mais comme un frère, je voulais vous le dire, vous en parler.

Que peux-t-on faire pour avancer, dialoguer et permettre que nous soyons moins atteint dans notre foi, dans nos croyances?

Nous pouvons partager nos croyances, témoigner, se comprendre mais nous ne pouvons pas imposer nos croyances pour respecter la liberté de penser et de s’exprimer.

Faisons des efforts chacun de notre côté.

Je souhaite vraiment que chaque personne puisse trouver sa place avec ses croyances ou pas, et de ne pas avoir honte de vivre sa foi.

Standard

8 thoughts on “Lettre à certains de mes frères musulmans

    • Oui bien sur! J’entends tout à fait!
      Merci pour ta réponse même si tu ne te sens pas concerné. J’avais besoin d’écrire ce texte ce matin mais elle me semble pas aboutie et ne reflète pas tout ce que je voulais dire! Je reste encore chamboulé et j’essaie de prendre soin de moi en faisant des choses plus apaisant!

  1. Loynet says:

    Comment ne pas penser cela! C’est clair , logique , sans agressivité , plein d’humanité et de volonté de partage .. Mais visiblement pour certain la religion prend toute la place ,au détriment de leur simple humanité ..elle les éloigne de l’autre.. De la différence enrichissante .. Mais que faire ? Je me sens impuissante devant l’enfermement et de telles réactions… attentat ou simple polémique .. Je ne comprends pas! Pourquoi compliquer la vie à ce point ? Toutes les religions disent ‘aime ton prochain!’ Chacune a leur manière et nous.nous entretuons au nom de ces croyances .. Je ne comprends absolument pas !

  2. Je suis… moi ; orthodoxe non pratiquant, en paix avec toutes las autres religions, gouts et couleurs… je suis tolérance…
    PS « Jeu de piste » jeu de vilain… 😀

  3. J’ai lu avec attention ton texte Vivien et je comprends ton trouble ( pour ne pas dire plus) . Je suis protestante non pratiquante . Un dessin satirique concernant la religion ou un autre sujet sensible peut me faire rire ou être choquée mais , connaître un tel drame c’est innommable !
    Je constate qu’au nom de la religion ( toutes les religions y compris les sectes dirigées par des illuminés ), de nombreuses guerres, exterminations ou abus en tous genres ont eu lieu .
    Voilà mon opinion ….pas très optimiste j’en conviens 🙁
    Bonne fin de semaine , amicalement

  4. aucun Croyant ne peut se mettre et se sentir « touché » sur ce sujet…
    car l’Ego n’a pas de sens en Spiritualité…
    seule compte la Conscience,
    aussi, chaque communauté devrait se dire « Pardon »,
    avant de s’Accuser…
    comme on peut le faire en Famille, et envers une Autre…
    ayant déjà vécu les mm situations, sur d’autres bûchers, …. qu’on a Oublié….
    tout ça est Politique, et Duperie…
    l’utilisation des Esprits à des fins perfides…
    rien ne laisse penser à la Division, que ceux qui la Construise… en jouant sur la Foi,
    pour mieux « Régner »…
    voir l’Intérêt de cette Situation, doit soulever une Vérité : Manipulation…

    suivre le Sentier de la Paix, est bien plus dur que celui de la Guerre…
    et vu comment déjà tout le Monde tourne sur son Moi, ici-bas,
    devrait nous AppRendre une Force Commune… sans rancune…
    mais là encore faut il que la Suprématie de certains soit moins, disons hypocrite,
    car tout ceci, élève un débat : à qui profite le « Crime » qui l’Encense,
    au poing levé, en fait mm son arme de combat…
    mais si y’a pas de hasard, : la Vérité sortira… à la Fin

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)