Une ballade de 30 minutes dans la forêt de Schlosserhoehe, entre Saverne et Phalsbourg, nous amène vers un beau jardin alpestre où se trouve la grotte de Saint-Vit.

Alsace (49)

Alsace (48)

En arrivant sur les lieux, on aperçoit les ruines d’une chapelle dont il ne reste plus qu’un pan de mur et des caves.

Alsace (60)

En arrière-plan sur la droite, on peut deviner la silhouette du château de Haut-Barr

Alsace (47)

Autrefois, la grotte était un important lieu de pèlerinage. Des malades atteints d’un mal mystérieux, venaient par dizaines en quête d’un miracle…

Alsace (51)

Nous sommes en 1518. Un mal étrange fait ses premières victimes. Les malades, soudain se trémoussent dans des mouvements effrénés que rien ne peut arrêter ! On a nommé ce mal la danse de Saint Guy. La médecine de l’époque est impuissante. On tente de secourir les malheureux par des prières…

Alsace (50)

Au bout de plusieurs jours de “danse”, les malades épuisés étaient chargés sur des chariots qu’on ramenaient à la grotte, nommée “Hohler Stein”, la pierre creuse. Une strasbourgeoise guérit et depuis les convois se multiplièrent. Les malades portaient des chaussons rouges marqués d’une croix blanche. Aujourd’hui, on connait mieux cette maladie infectieuse du système nerveux : la chorée de Sydenham.

 

Source des textes : Rando Alsace Vosges

Demain, je vous montrerai une galerie de fleurs de ce jardin alpestre !

Architecture, Curiosités, Photos

La grotte de Saint-Vit

Image

18 réflexions sur “La grotte de Saint-Vit

  1. J’aime beaucoup les plantations faites autour de la croix et de la montée vers celle-ci.L’association des vieilles pierres et des fleurs crée un ensemble harmonieux.
    Bon vendredi Vivien.

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)