Châteaux, Chroniques du jour, Photos

Château de Sermizelles – Souvenirs d’enfance

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter le château de Sermizelles où j’ai vécu des colonies pendant deux ans ou trois dans les années 88-90. Je devais avoir entre 8 et 10 ans.

J’écris cet article à la mémoire de Tante Raymonde, une de mes grandes tantes qui a été directrice de cette colonie. Il me faudrait toutefois des confirmations. Elle est partie au ciel lundi dernier et toute la semaine, j’ai essayé de me souvenir.

Je me souviens bien sur de ce château au nord du village d’Yonne, sur la route entre Avallon et Auxerre.

Chateau de Sermizelles

Je me souviens des grands arbres où l’on mangeait souvent dehors. C’est dans ce parc que j’ai mangé ma première langue de boeuf. Mon coté bourrin viendrait de là?

Je me souviens de cette rivière qui était caché par des grands arbustes. Maintenant, c’est tout dégagé.

Chateau de Sermizelles2

Je me souviens aussi des poneys que nous montions. Notre monitrice, appelé Jacky selon ma mémoire, était vraiment chouette. Elle était stricte, sévère mais je l’aimais bien. Je crois avoir une photo de moi sur un de ces poney dans un album familial. Voici ce qui reste du manège et des écuries, bien en arrière-plan.

Chateau de Sermizelles3

Je me souviens de mes premiers amours d’enfants. Elle s’appelait Clémence avec des cheveux longs grisâtres frisés. Je me souviens d’elle, silencieuse, à mes côtés quand j’étais allongé sur l’herbe. Je me souviens aussi d’une autre fille qui coiffait mes cheveux châtains. Je me souviens plus de son prénom.

Chateau de Sermizelles1

Ces photos ont été prises en 2008 quand je suis passé rapidement à Sermizelles lors d’un périple en auto-stop. C’est devenu un gîte. Voici le site internet: Château de Sermizelles

J’aimerai y revenir, refaire pleins d’autres photos et redécouvrir les belles ballades dans la vallée très riche en patrimoine naturel et historique.

Et je vous y invite car c’est vraiment un chouette coin.  Voici son histoire sur ce site: Sermizelles

Passez une très belle journée ensoleillée!

 

Standard

6 thoughts on “Château de Sermizelles – Souvenirs d’enfance

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)