Chroniques du jour

C’est un homme, une femme avant tout!

Il a une kippa ? C’est un homme avant tout.

Elle est voilée? C’est une femme avant tout.

Il a une soutane ? C’est un homme avant tout.

Elle est divorcé et 5 enfants?  C’est une femme avant tout.

Il a une longue barbe et crane rasé ? C’est homme avant tout.

Elle a le look d’une prostitué? C’est une femme avant tout.

Il a des dreadlocks et des tatouages de partout ? C’est un homme avant tout.

Elle est pasteure noire? C’est une femme avant tout.

Il a sa carte d’un parti politique ? C’est aussi un homme avant tout.

Nous tous, nous allons nous rassembler, en silence contre la violence, contre le fanatisme, contre la haine.

Mais pas seulement contre. N’oublions pas aussi que nous marcherons pour une solidarité entre tous les hommes quelque soit leurs religions, leurs idées politiques, leurs façons de vivre.

Nous marchons pour que chacun ait sa dignité pour contrer ceux qui veulent bafouer la liberté, d’expression, contre ceux qui veulent imposer leurs idées par la violence physique et morale.

Ce n’est pas parce que des hommes agissent au nom de Dieu pour tuer que la religion est mortifère. Ce n’est pas une question de la religion qui se pose. C’est la question comment ces hommes se servent de la religion pour servir leurs idées destructrices. Ne faisons jamais les raccourcis, ni de généralisation.

Chacun a le droit d’avoir une religion ou pas.

Chacun a le droit de faire partie d’un mouvement politique ou pas.

Chacun a des droits. Mais personne n’a le droit d’ôter la vie ni de faire des apologies des destructions et de haine.

Ne laissons pas la peur prendre le dessus. Ne nous trompons pas de colère. Ne laissons pas la méfiance, le jugement hâtif nous envahir.

Restons des hommes et des femmes debout, dignes pour que chacun vive ses convictions sans avoir peur d’être rejeté, ni persécuté.

Courage à chacun et de reprendre confiance malgré tout !

Par défaut

14 réflexions sur “C’est un homme, une femme avant tout!

  1. “Chacun a des droits. Mais personne n’a le droit d’ôter la vie ni de faire des apologies des destructions et de haine.” c’est exactement le discours que je tiens depuis longtemps et que je martèle encore plus ces jours ci ! La vie est le bien le plus précieux qu’il nous soit donné ! on se doit le préserver, de le chérir malgré les regards et les idées qui diffèrent d’un Homme à l’Autre,le respect de l’autre passe en premier par le respect de la vie !

    • 🙂 Merci pour ton retour.
      Oui, cela fait du bien de lire d’autres gens qui sont sur la même longueur d’onde. Je regardes parfois les commentaires sur des articles du monde et c’est effarant ce que des gens peuvent proférer des énormes bêtises porteurs de violence et de haine. Hélas! Mais ne baissons pas les bras! Espérons à jamais!

  2. Merci pour ce texte très juste…j’espère sincèrement que les Français ne se mettrons pas à avoir peur de l’étranger des des gens qui sont différents. C’est un moment où tous doivent unir contre la barbarie. (Suzanne)

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)