Chroniques du jour

Un cri de vie

Il y a des choses qu’on n’ose pas dire
Mais il faut le dire car ça peut devenir mortifère.
C’est très difficile de garder pour soi l’innommable et de porter tout seul. Il ne faut jamais rester seul et parler, dire des mots, oser dire, verbaliser ce qui nous pèse.
Oui, j’ai un ami qui s’est suicidé. Cette personne s’est donné la mort. La sidération, la colère, l’incompréhension peut nous traverser. 
Le suicide est un acte qui va à l’encontre de ce qu’on essaye de vivre: Vivre. A devenir trop pudeur sur les mots et nos questionnements, on contamine notre entourage notre pesanteur si on ne dit rien.
Peu importe qui tu es, ami ou inconnu, si tu es dans la galère, tu ne peux pas te taire. La vie est faite de liens. La parole libère, l’autre est une bouée de sauvetage. Ne reste jamais seul. Personne ne peut s’en sortir seul quand cette personne est dans la souffrance, dans la désespérance. 
Cher ami ou inconnu, il y a toujours une solution quelque part sur terre qui peut te ramener à la vie. Les liens d’amitiés, de fraternités existent et il est important de s’appuyer dessus. Pour s’appuyer sur des valeurs communes, des convictions profondes pour avancer sur un chemin de vie certes chaotique par moments mais avec des moments de pure bonheur.
En étant chrétien croyant, je crois en cette force qu’est l’espérance en la vie éternelle et qu’elle commence sur terre. C’est à moi, avec mon entourage,ma femme, mes amis, les enfants pour ceux qui en ont, que je dois construire ma vie avec ce que je suis dans le Christ. C’est un énorme mystère il est vrai mais fou.

 


Standard

2 thoughts on “Un cri de vie

  1. 🙂 il n’est pas toujours entendu ce cri, et bien on passe à côté, mais dans cette espérance… il y a toujours un Ange qui vient, un Salut….par cette espérance :))
    j’ai eu cette chance… et le relai existe car rien est hasard,
    merci de ce rappel…:)

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)