Le social

Regard de la société sur le travail social?

Comment changer le regard de la société sur le travail social ?

Comment démontrer, sensibiliser que le travail social n’est pas que de l’assistanat. Les travailleurs sont sur le terrain pour aider, soutenir, accompagner les personnes qui ont besoin d’aide, et pour que ces personnes puissent être indépendant. Comment faire comprendre que demander de l’aide n’est pas une honte ? Que faire appel aux services sociaux n’est pas une preuve de faiblesse.

Qui n’a jamais eu besoin d’aide ? Qui n’a jamais demandé un service à un ami, à sa famille, à un voisin ?

Arrêtons de regarder les gens qui font appel aux services sociaux comme des miséreux, comme des incapables. Je trouve que c’est un courage énorme de faire appel à quelqu’un quand on a des soucis.

Qui s’en est sorti seul de ses déboires financiers, de ses déboires médicales, de ses déboires familiaux ?

Arrêtons une fois pour toute de regarder l’autre comme un étranger qui fait peur.

Il est immigré ? Qu’est-ce que t’en sais ? Il est noir ou beur, il vient forcément d’ailleurs ?

Il est sans-abri et alcoolique ? Et alors ? Crois-tu qu’il est là par sa faute ?

Je voudrais trouver des gens motivés pour sensibiliser des groupes sur le regard porté sur leur entourage.

Savoir redonner confiance et entendre chacun à sa place et que chaque personne puisse trouver sa juste place, sa juste valeur.

Je souhaite qu’on se mobilise même si on des petits groupes à réfléchir encore plus sur des actions de sensibilisation.

Je comprends que tu galères, que tu as tes propres soucis. J’entends que tu peines à trouver de l’aide. Mais si tu déplaces ton énergie vers la solidarité, tu trouveras sûrement des réponses à tes soucis, indirectement.

Levez vous braves gens malgré vos lourdeurs. Vous n’êtes pas seuls.

Cela ne vaut pas le coup de rabaisser les autres car un jour, vous serez détruit par ceux que vous avez jugés, malmenés.

Comment faire travailler ensemble l’économie et le social ? Quel sens mettons-nous dans chacun de nos gestes ? Agissons en simplicité malgré que ça soit compliqué.

Comment démontrer que le travail social peut être création de richesses ?

Si tout le monde est reconnu dans leur juste valeur, ne pourrais-tu pas mieux faire fructifier nos talents et être plus solidaires ?

Ne méprisons pas les riches et essayons de les rendre encore plus responsables en agissant de manière équitable par des actions concrètes.

Sensibilisons, dialoguons pour mieux travailler, non dans la concurrence mais dans le partenariat ou une concurrence loyale et juste.

 

 

Standard

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)