Billets d'humeur

Portrait: Droit à l’image?

Bonjour à tous,

Je me pose beaucoup de questions chez certains photographes qui prennent les gens à leur insu et les partagent sur le blog.

Que peut-on en dire du droit à l’image? N’est-ce pas une atteinte à la vie privée?

Je sais que dans mes dossiers, j’ai beaucoup de portraits mais je ne me vois pas les mettre sur mon blog pour des raisons de respects. Peut-être que c’est une question culturelle?

Je vous en mets un:

_DSC0039

Qu’en pensez-vous? Quel effet cela vous fait?

Par défaut

12 réflexions sur “Portrait: Droit à l’image?

  1. Elisa dit :

    Entièrement d’accord. Je n’aimerais qu’on publie une photo de moi sans mon accord. Nous aussi anonymes mais humains avant tout, avons droit au respect de notre image.

  2. Ce droit à l’image est plus ou moins strict malheureusement selon les pays, et surtout plus ou bien respecté selon le lieu et les circonstances. Les voyages dans des contrées lointaines, la recherche d’une photo inédite, la volonté de témoigner ou de se révolter (!) poussent certains à un voyeurisme malsain.

    Par contre, on a parfois des coups de coeur pour des petites scènes (heureuses) de la vie courante et envie de les immortaliser. Il peut arriver de craquer (mea culpa !) mais le plus souvent il faut savoir se contenter de les graver dans notre mémoire !

    Bon week-end… et bonnes photos ! :-).

  3. Je suis assez partagée en fait ! J’adore prendre les gens en photos. Je ne prends pas des scènes « tordues » non plus. Parfois je ne le fais pas exprès, ils sont là, quand j’appuie sur le déclencheur et ils me voient, donc ça ne les dérange pas plus que ça, puisqu’ils ne bougent pas de devant mon objectif ! 🙂 ! Moi même je suis photographiée le week end à Paris, sur mon stand. Je laisse faire !

  4. En France, on est légalement obligés de demander aux gens leur accord, s’ils risquent d’être reconnaissables sur les photos, avant de les diffuser. Il s’agit bien d’un droit lié à la diffusion, pas à la seule prise de vue.
    On devrait avoir un accord écrit, ce qui est souvent impossible : si une scène spontanée est intéressante, le temps d’aller voir la personne et lui demander son accord et la scène sera passée…
    A défaut d’accord, le sujet peut demander à faire retirer la photo d’un blog par exemple, à condition cependant qu’il montre que la photo lui porte préjudice (ce qui n’est pas forcément le cas !) et touche à l’intimité de sa vie privée. La plupart des photos qu’on voit sur nos blogs ne vont pas dans ce sens, heureusement.
    Beaucoup de pros évitent les visages de face, surtout en gros plan : on peut privilégier des photos de dos, les cadrages masquant une partie du visage, etc…
    Une exception : la loi française indique que les personnalités publiques peuvent être prises en photo, sans avoir à donner leur accord, lorsqu’elles sont dans leur rôle : artistes sur scène, personnes politiques dans un évenement officiel, etc…

    PS : je ne suis pas juriste donc il peut y avoir quelques petites approximations.

    L’article Wikipédia est bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l'image_des_personnes_en_France

    • Bein dis donc, merci d’avoir répondu. J’avais déjà une idée derrière la tête car j’avais eu un cours sur le droit d’auteur etc… puis nous avions évoqué le droit à l’image. Il est vrai que la plupart des photos avec des personnes dessus sont des photographes étrangers. Là, je connais pas ce qui existe dans ce cas dans leurs pays!

  5. la solution: faire de la photo de paysage comme moi comme ça pas de soucis !
    plus sérieusement geo a bien résumé la situation et dans le cas d’une photo ou la personne est vraiment reconnaissable, faut pas hésiter à aller la voir et lui demander son accord en lui expliquant bien ses motivations pour le blog
    hors photo aérienne je fais souvent des photos de sport, de surf surtout car je le pratique et si je veux diffuser une photo je demande avant

  6. Je serais d’accord avec Anne-Laure car personnellement, cela ne me gênerait pas d’apparaitre sur un blog … maintenant, comme je sais que certaines personnes peuvent être allergiques à cette idée, il y a deux règles que je me fixe (car moi aussi, comme Marion, je craque des fois): je suis le plus souvent possible les conseils de Geo (privilégier des photos de dos, les cadrages masquant une partie du visage, etc…). Et dans tous les cas, je ne publierai jamais de photos qui puissent avoir un aspect moqueur pour la ou les personne(s) photographiée(s).

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)