Volontariat international

L’engagement, un défi?

S’engager pour une cause

Pour des idées sans névrose.

Faire le tri entre les hypocrites

Et ceux qui agissent avec mérite

En toute cohérence avec leurs actes.

Oser prendre un engagement,

C’est oser se donner en partie.

C’est faire le premier pas avec confiance

Sur ce qu’on croit juste, sans défiance.

 

Comment vivez-vous vos engagements, surtout dans le social ? Comment tenir face à l’autre qui peut nous fatiguer, nous épuiser ? Travailler avec l’humain est tout un art et c’est une véritable vocation de vouloir s’engager dans le social. Dans tout engagement, il est primordial de ne pas être seul, de devoir débriefer, pour s’encourager et se tenir les coudes.

 

Prendre un engagement envers l’autre, c’est devoir aussi être honnête et cohérent entre ce qu’on dit et ce que l’on fait.

C’est prendre le risque de prendre un autre type de rythme et d’être rigoureux pour acquérir la confiance des autres.

 

Pour ma part, je suis engagé en tant que délégué bénévole de la DCC sur Lyon. Pourquoi ? C’était dans la continuité de ma mission au Sénégal et je voulais rendre service, témoigner, être présent pour mieux faire connaitre le volontariat international. Aussi, j’avais encore plus envie de m’engager avec la DCC, qui est pour moi une grande famille avec de multiples diversités de personnalités, ce qui rend les rencontres et les échanges riches.

Dans cette engagement, je prends du plaisir à tenir des stands d’information, à organiser des soirées débats (La désobéissance civile, le mouvement alternative non -violent, le choc des cultures etc…). Un futur débat serait sur le droit d’asile avec forum réfugiés, affaire à suivre ! Organiser aussi des journées de rencontres, de fêtes entre anciens et futurs volontaires !

 

S’engager, c’est aussi choisir de concrétiser ses valeurs, de mettre en pratique ce qui anime en nous.

 

Alors, osez vous engager, et en ce jour, allons voter pour ne pas démissionner de notre devoir de citoyen!

Par défaut

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)