Maisons troglodytes dans le petit village de Graufthal entre Saverne et Drulingen. Ces maisons étaient habitées jusque dans les années 1950. Elles sont devenues un musée.

_DSC0128

Le site de Graufthal est un carrefour naturel entre plusieurs vallées; point intéressant, il est habité depuis l’époque des Celtes et des Gaulois.

_DSC0129

_DSC0133

Lors des guerres destructices du XVIIe siècle, certaines familles qui perdirent leurs habitations dans les flammes trouvèrent une solution dans l’aménagement des cavités rocheuses des falaises de grès rose. Dès lors, des habitations troglodytes sont à déclarer à Grauthal.

_DSC0131

Ce n’est qu’au XXe siècle que ces petites maisons dans la roche deviennent trop inconfortables et instables pour être habitées. Le toit de l’une d’elle s’effondre en 1931. La dernière maison habitée pert sa dernière locataire avec le décès de Catherine Ottermann en 1958.

Source: JDS

Patrimoine historique, Photos

Grauftal, village troglodyte alsacien

Image

10 réflexions sur “Grauftal, village troglodyte alsacien

  1. Je decouvre ce billet qui me touche particulierement .. Je me suis lancée dans ma généalogie il y a quelques années et mes ancêtres ont vécus dans ces maisons que je n’ai pas encore eu la chance d’aller voir , mais j’y compte bien !! merci pour ces photos ^^

  2. Pingback: Les géants de Pierre | Le souffleur de mots

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)