Histoires...

De la téléréalité à la réalité

20h50. Cédric a fini de ranger la salle à manger avec Franck, l’éduc et un autre jeune. Tout est propre et tout s’est bien passé. Cédric veut regarder «  Les anges de la réalité ». Juste pour rire et savoir la suite. Est-ce que Iolan va rester avec Maria ?

Cédric s’installe tranquillement sur le canapé, en veillant à ne pas trop s’avachir et ne pas trop emmerder les autres. La condition pour regarder son émission préférée, c’est être correct avec tout le monde. Il aime surtout quand Franck regarde une partie avec lui et son groupe.

Rigolades à la suite des révélations d’une candidate, et surtout d’une situation un peu absurde dans laquelle se trouvent les candidats. Ils vont devoir dormir dans la jungle, juste sur un lit pliable.

A la fin de l’émission, Cédric prend le temps d’en discuter avec ses potes. Est-ce qu’ici il pourrait faire la même chose ? Chuis pas fou ! Rétorque Cédric. Ce dernier aime bien prendre des risques mais il y a quand même des limites. Il en a déjà fait les frais avec une cascade de skateboard par-dessus une rampe d’escalier. Trois semaines d’hôpital. Il se dit qu’il a de la chance avec Franck, car on peut discuter, échanger, et puis on fait bien la part des choses entre ce qui se passe à la télé et la réalité.

Tout est biaisé chez les anges de la réalité. Tout est mis en scène et exagéré. A côté de ces débilités, il tente bien que mal à réussir son insertion scolaire. Comme il sent reconnu en vérité et valorisé dans ses capacités d’agir et de réfléchir, il ne songe même pas devenir une célébrité à la télé. A quoi cela sert d’être célèbre juste un temps donné, très court et après, vite oublié, comme un bon à rien ?

Cédric regarde cette émission pour analyser sur ce qu’il ne faut pas essayer de faire dans la vraie vie. Surtout aussi, pour se dire qu’il est vraiment plus intelligent que ces gens-là. Pas envie qu’on me juge, pense-t-il !

Il est l’heure d’aller au lit. Franck laisse les jeunes ranger la télévision. Avec Dylan, Cédric écrivent des idées, des questions sur un cahier d’expression. Un peu de chamailleries à l’étage mais rien de méchant. Arrivée du veilleur. Passage de témoin. Un petit compte-rendu de la soirée.

Au lit, Cédric pense au lendemain. Une très bonne journée à venir car avec son groupe et deux éducateurs, ils vont partir faire une course d’orientation dans la forêt avec des jeunes du lycée voisin. Un projet qu’ils ont préparé depuis des mois. C’est la vraie vie. Rien à voir avec la télé-réalité.

 

 

 

Par défaut

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)