Architecture, Châteaux, Photos

Château de Saint Priest / Castle of Saint Priest / Castello de Saint Priest

Très beau ciel. Une très belle lumière. J’en ai profité pour faire une excursion pour découvrir le Château de Saint Priest. Malheureusement, je n’ai pas pu y entrer. Nous étions lundi et forcément, le lundi, pour les édifices publics et comme pour des magasins, c’est fermé! C’est ballot! J’y reviendrai lors des expositions, promis!

Voici malgré tout des photos

DSC_0141

Les premières pierres du Château ont été posées au XIVème siècle. De ce passé médiéval, subsistent le mur nord avec son parement de briques rouges et le caveau. Du XVIème au XXème siècle, chaque période a laissé son empreinte sur l’édifice, le décor façon Renaissance de la façade ouest (XVIIIème siècle) ou la verrière qui recouvre l’ancienne entrée monumentale du château (XXème siècle).  (Source: Ville de Saint Priest)

DSC_0143Il y avait une sculpture sur la montée vers le Château mais je n’ai malheureusement pas pris, car trop abimé par des tags, dommage!

DSC_0144

DSC_0145

DSC_0149

DSC_0152

DSC_0153

DSC_0156

Un petit oiseau passait par là, fuyant le dragon! Je l’ai eu de justesse en zoomant au maximum!

DSC_0162

DSC_0170

DSC_0173

Après avoir appartenu aux familles des Richard et des Guignard, le Château devient la résidence de campagne des Missions africaines, au début du XXème siècle. C’est en 1938 qu’il est racheté par la municipalité de Théo Argence, qui souhaite faire profiter du parc du Château aux nouvelles populations ouvrières installées sur la commune.
À partir de cette date, le Château est le lieu de nombreuses activités, notamment associatives. À l’orée du XXIème siècle, la Ville décide de le restaurer et de lui donner un nouveau rôle à jouer.

Standard

13 thoughts on “Château de Saint Priest / Castle of Saint Priest / Castello de Saint Priest

  1. Il est magnifique ce château, la lumière est belle.
    Ton dragon me fait plus penser à une salamandre…
    Félicitations Vivien.
    Bonne soirée à toi.
    Hervé

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)