Un peu de nostalgie en voyant cette ballade que j’avais faite y a deux ans (Février 2013). Dans l’attente, un jour de repartir dans la neige!

_DSC0059

_DSC0060

_DSC0065

L’origine de la ville d’Arbois remonte à des temps déjà reculés où il est difficile d’en préciser l’époque. On assure cependant que ses vins étaient déjà connus des Romains.

  • Jusqu’en 1260, Arbois ne fut qu’une villa, ou bourg sans défense ; elle s’entoura de remparts durant les dix années suivantes.
  • En 1674, à la suite de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, Arbois cessa d’être une ville fortifiée.
  • Le 13 avril 1834, Arbois se déclare en République en soutien à la révolte des Canuts.

(Source: Wikipédia)

_DSC0066

_DSC0067

Le terroir arboisien produit quelques-uns des meilleurs vins jurassiens, dont le vin jaune et le vin de paille. C’est l’activité dominante. Arbois compte de nombreux vignerons comme Henri Maire, Rolet, Tissot, Clairet, Gahier ou Fumey-Chatelain.

Certaines bouteilles portent sur leur étiquette le dicton : « le vin d’Arbois, plus on en boit, plus on va droit !  ». Et une vieille chanson bien connue, le Tourdion, chante les vins d’Anjou ou Arbois. Il est aussi évoqué par Jacques Brel dans la chanson Pour mon dernier repas, ainsi que par Hubert-Félix Thiéfaine dans La cancoillotte, et dès 1285 : le comte de Chiny en offre à ses invités lors du tournoi de Chauvency, selon le trouvère Jacques Bretel qui en a bu en compagnie d’Henri de Briey.

_DSC0068

_DSC0069

Arbois possède aussi des élevages de vaches laitières de race montbéliarde, car elle se trouve dans la zone d’appellation comté et morbier. C’est pour cela que la ville compte aussi une fruitière à fromage. ( Source: Encore Wikipédia)

_DSC0071

C’est aussi l’illustre savant Louis Pasteur qui donne à la ville sa renommée mondiale. Vous découvrirez à Arbois sa maison, son laboratoire, son collège, sa vigne, les tombes familiales … ( Source: Office de tourisme d’Arbois)

_DSC0073

Architecture, Photos

Arbois sous la neige

Image

17 réflexions sur “Arbois sous la neige

  1. J’ai déjà visité Arbois, ma belle-fille à fait l’école hôtelière de Poligny… mais vue par le biais de tes belles photos et malgré ( j’adore) le n&b, elle est davantage colorée, plus vivante cette ville… Bravo Vivien, à ta santé un bon vin de paille… 🙂 Merci pour le partage… Bonne soirée.
    PS Ca va mieux ton moral aujourd’hui ? Je l’espères de tout coeur… 🙂

    • Merci beaucoup Julie.
      Avec plaisir de partager des photos d’un lieu que tu connais! 🙂
      Oui,le moral va mieux, je te remercie. pleins de bonnes nouvelles sont arrivées et ça fait plaisir.
      Belle soirée à toi.

  2. Coucou Vivien.J’espère que ton moral est un peu remonté depuis hier? En tout cas,je viens de faire une belle balade dans la ville d’Artois.Tes photos sont magnifiques sous la neige et remplies de douceur.J’ai appris bien des choses et dans cette ville,on trouve de quoi faire plaisir aux yeux et aux papilles gustatives. 😉
    Bonne journée et à bientôt.
    Nous avons du soleil aujourd’hui et même s’il fait frais,cela booste le moral.Je t’en envoie un peu. 🙂

Allez, tu peux oser mettre un mot ! ;-)